skip to Main Content
Les Vêtements Pour Le Transport Et La Logistique

Les vêtements pour le transport et la logistique

Avez-vous déjà vu un chauffeur de camion conduire en costumes trois-pièces ou encore en blouse blanche ? La réponse est non, pour la simple et bonne raison qu’à chaque métier, on retrouve des vêtements de travail spécifiques. C’est notamment le cas de ceux qui exercent dans le domaine du transport et de la logistique. Au-delà de leur rôle de « vêtements », ces derniers endossent aussi un rôle de protection contre divers risques.

Quels sont les risques courants ?

Les travailleurs dans le milieu du transport et de la logistique sont soumis à diverses contraintes :

  • Conduite sur une longue distance : cela peut engendrer fatigue, douleurs physiques,etc.
  • Manutention des charges transportées qui expose le travailleur à des postures douloureuses, à des chutes accidentelles, à des chocs ou à des foulures, etc.
  • Transport de produits à risques tels que carburant ou autres produits toxiques.
  • Conduite nocturne ce qui nécessite une bonne vision et une bonne visibilité.
  • Conduite par mauvais temps : pluie, neige, tempête, brouillard, etc.

Il leur faut donc des vêtements confortables qui leur donnent un maximum de liberté de mouvement tout en les protégeant au niveau physique.

Comment choisir les vêtements de travail appropriés ?

Il existe de nombreux modèles de vêtements de travail conçus pour les travailleurs du secteur du transport et de la logistique. Pour choisir les modèles appropriés, il faut se baser sur les risques contre lesquels on souhaite se protéger et sur les conditions ou l’environnement de travail. Pour le transport routier de marchandises, on choisira donc de préférence :

  • Des polos, des tee-shirts ou encore des chemises légères en matière douce et respirante pour permettre aux chauffeurs de porter des vêtements confortables et légers en été.
  • Des pulls ou des vestes de travail pour travailler en hiver
  • Des bermudas ou des pantalons à grosses poches selon vos besoins.
  • Des vêtements de pluie s’ils doivent travailler par temps pluvieux ou neigeux.
  • Des vêtements ignifugés surtout dédiés à ceux qui manipulent des produits inflammables : c’est notamment le cas des conducteurs de camions citernes ou plus généralement dans le transport routier de matières dangereuses soumises à la règlementation ADR.
  • Des combinaisons pour protéger tout le corps contre les salissures ou d’éventuels frottements et contacts avec des produits dangereux.
  • Des vêtements à haute visibilité si le chauffeur routier doit conduire ou travailler avec mauvaise visibilité.

Il est bien sûr possible d’associer ces vêtements entre eux selon le niveau de protection souhaité. La combinaison, par exemple, peut être portée au-dessus de vos vêtements classiques pour les garder au propre.


Notice: Undefined offset: 1 in /home/www/livraisonspeciale.com/htdocs/wp-content/plugins/wp-rocket/inc/functions/minify.php on line 111