fbpx skip to Main Content
Vers De Nouvelles Vignettes De Circulation Périodique ?

Vers de nouvelles vignettes de circulation périodique ?

Une taxe spécifique au transport routier

L’annonce avait été faite en 2017, elle sera finalement confirmée prochainement par la ministre des transports. Des fonds sont nécessaires afin de remettre à neuf les infrastructures routières, c’est pour cela qu’une nouvelle taxe qui ne concernera que les transports routiers de marchandises va être instaurée. La ministre juge qu’une forte participation des transporteurs routiers dans cette rénovation est justifiée. Cette contribution permettra de récolter quelques centaines de millions d’euros afin de réinvestir dans les infrastructures routières.

Un projet qui ne ravit pas la FNTR

Cela n’enchante pas la Fédération Nationale des Transports Routiers qui estime que les poids lourds sont déjà confrontés à une multitude de taxes qui génèrent 39 milliards de recettes fiscales par an. Cette nouvelle taxe n’est donc absolument pas justifiée aux yeux des transporteurs.

La façon dont se matérialisera cette taxe n’a pas encore été décidée. Le gouvernement n’a pas encore tranché et nous ne savons toujours pas si les transporteurs venus de l’étranger seront concernés.

Mise en place d’une vignette de circulation périodique

Cependant, quelques pistes sont déjà annoncées. L’une d’elle est la mise en place d’un système de vignette de circulation périodique pour certains poids lourds et utilitaires. Ces vignettes seront réglées à la journée, semaine, mois ou année et autoriseront les véhicules à circuler. Cependant rien n’est encore décidé.

Certains voient cette taxe comme une alternative a l’ancienne écotaxe qui avait finalement été abandonnée par le gouvernement face à la fronde des bonnets rouges. Cet abandon avait eu pour conséquence une perte de plusieurs milliards d’euros pour l’État.