fbpx skip to Main Content
Des éoliennes Qui Fonctionnent Avec Le Trafic Routier

Des éoliennes qui fonctionnent avec le trafic routier

Comment utiliser une énergie fossile et polluante pour la transformer en énergie renouvelable ? C’est la question à laquelle a répondu une start-up turque.

Une technologie originale au service du transport routier

Cette entreprise innovante a mis au point une éolienne dont la finalité est bien spécifique. Les éoliennes ont besoin de vent pour fonctionner et les autoroutes engendrent beaucoup de souffle. Elles ont donc été placées en deux portions de routes, ce qui permet de les faire tourner quasiment toute la journée. De plus, elles sont équipées de panneaux solaires pour générer encore plus d’énergie.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un prototype, les résultats semblent très prometteurs et de nouvelles éoliennes pourraient faire leur apparition sur nos autoroutes en France et en Europe.

Une solution ayant déjà fait ses preuves

L’entreprise Vinci utilise déjà cette technologie dans les travaux publics pour éclairer ses chantiers la nuit en équipant de ce système les routes en cours de réalisation. Les groupes électrogènes ont tout bonnement été remplacé par un système plus écologique. Lorsque ces derniers sont à l’arrêt, le trafic routier des véhicules de travaux publics prend le relai pour générer l’électricité nécessaire.