fbpx skip to Main Content
Rouler Mieux Pour Consommer Moins

Rouler mieux pour consommer moins

La consommation d’un véhicule ne dépend pas seulement de ses caractéristiques techniques, elle peut varier en fonction du comportement du conducteur. Face à la hausse des prix du carburant, il peut être temps de reprendre quelques bonnes habitudes.

 

Privilégier une conduite souple

La nervosité au volant ou les retards entraînent souvent une conduite moins économique. Freinages brusques, accélérations soutenues; en plus d’un manque d’attention cette conduite est plus consommatrice d’énergie et donc plus coûteuse.

Il faut toujours privilégier l’anticipation, des freinages plus doux, des accélérations plus progressives et  passer les bons rapports de vitesse avant que le moteur ne vrombisse trop fort. En plus d’une conduite plus agréable pour le conducteur et les passagers, la consommation d’essence peut être réduite de 5 à 15% en adoptant ces gestes simples.

 

Maîtriser sa vitesse

Sur les plus longs trajets, il est important de maintenir une vitesse constante. Il peut être également préférable de rouler un peu moins vite, 120 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute permet d’économiser jusqu’à un litre de carburant sur 100 kilomètres.

Le régulateur de vitesse permet également d’éviter le plus possible les changements de vitesse. Il est cependant à éviter sur les routes plus vallonnées car le véhicule va alors forcer pour maintenir sa vitesse.

 

Optimiser le fonctionnement de sa voiture

 D’autres points sont importants pour consommer moins

  • Il faut vérifier les pneumatiques de son véhicule; les pneus sous-gonflés peuvent faire grimper la consommation en plus d’être dangereux.
  • La climatisation à outrance lorsque le moteur est encore froid peut augmenter la consommation de plus 25%.
  • Il est préférable d’éviter de rouler avec la fenêtre ouverte sur les voies rapides.
  • Il est conseillé de délester son véhicule de tout chargement qui ne serait pas nécessaire , notamment pour le transport routier de marchandises.