fbpx skip to Main Content
Les Nouveautés Technologiques Dans Le Domaine Du Transport Routier

Les nouveautés technologiques dans le domaine du transport routier

Les innovations technologiques touchent tous les domaines et notamment le transport routier de marchandises. Des startups redoublent d’efforts afin d’améliorer les services de livraison en proposant notamment aux entreprises d’optimiser leurs parcours logistiques.

Le « platoning » pourrait révolutionner le transport routier

Les véhicules de livraison sont de plus en plus connectés avec les infrastructures routières, ce qui leur permet d’être constamment informés des embouteillages et du trafic en général et donc, d’être en phase avec leur environnement de travail. Avec cette innovation, les camions pourront communiquer entre eux en pratiquant le « platooning ». Ce système permet d’économiser du carburant. Il consiste à suivre un camion leader grâce au wifi, les autres camions le suivant à une courte distance en freinant et accélérant en même temps que le leader. Avec ce système de semi-autonome, les autres chauffeurs peuvent effectuer d’autres tâches ou se reposer. En plus d’une réduction des coûts de carburant, ce système permet de voyager en toute sécurité et réduit les risques d’accidents liés à une erreur humaine.

La conduite autonome, un concept d’avenir

En ce qui concerne la conduite en autonomie totale, la route est encore longue. Cette technologie ne risque pas d’être développée pour le grand public dans un futur proche. Ce concept risque cependant de devenir un standard à moyen terme dans le secteur du transport routier de marchandises. De nombreuses marques leader dans ce secteur d’activité commencent déjà à réfléchir au déploiement de cette technologie pour leur flotte de véhicules.

Les carburants verts, une alternative écologique

À défaut de camions autonomes, des carburants verts ont déjà fait leur apparition sur le marché. Le carburant ED95 conçu pour les véhicules poids lourds et les bus est un carburant vert à 90% composé presque exclusivement d’éthanol. L’éthanol est un alcool éthylique d’origine végétale. Cependant, ce carburant n’est pas utilisable pour tous les véhicules mais seulement pour ceux pourvus de moteurs spécifiques. C’est une nouveauté en France, cependant celle-ci est déjà expérimentée déjà depuis plus de vingt ans en Suède, où les bus de la capitale roulent avec ce carburant écologique.

La solution pour éviter les pannes mécaniques

Les camions seront aussi capables d’auto diagnostiquer les problèmes mécaniques pouvant survenir à l’occasion de la réalisation d’une opération de transport. Cette technologie permettra de gagner beaucoup de temps durant la maintenance des véhicules mais surtout de changer très rapidement une pièce défectueuse qui pourrait occasionner des dégâts beaucoup plus importants.

 

La société Livraison Spéciale est attentive à ces différentes innovations, de façon à pouvoir les déployer rapidement dans son réseau de transport express composé de plus de 2000 véhicules positionnés partout en France et en Europe.