fbpx skip to Main Content
La Livraison Urbaine Se Met Au Vert

La livraison urbaine se met au vert

Un constat satisfaisant pour la planète

La livraison en ville est souvent la plus compliquée. Entre les feux rouges, les heures de pointe et le manque de place pour se garer, des solutions sont maintenant proposées pour rendre les derniers kilomètres plus écologiques et moins gênants pour les autres usagers de la route.

La livraison de colis avec des drones

La première solution est le drone. Déjà expérimenté par Amazon ou La Poste, elle permet de livrer rapidement de façon plus écologique et sans gêner la circulation des voitures. Certains drones fonctionnent même à l’énergie solaire, leur permettant ainsi de voler toute la journée si les conditions météorologiques le permettent.

La livraison avec un mini véhicule intégré

Afin de faciliter la livraison de colis en milieu urbain, une entreprise a même développée un mini-véhicule électrique entreposé dans le camion initial et qui va prendre le relais dans les villes pour effectuer les livraisons. Sa petite taille lui permet de décharger les marchandises plus facilement en centre-ville où les conditions de circulation sont particulièrement difficiles.

Le transport par voir fluviale ou par véhicule électrique

On peut aussi imaginer le développement du  transport par voie fluviale, notamment à  Paris ou dans les grandes agglomérations. Cependant, la livraison effectuée par des véhicules électriques reste la solution la plus simple à mettre en place pour les entreprises et surtout la moins coûteuse en recherche et développement.