skip to Main Content
930
Fret Ferroviaire Arrêté Depuis Août Dans La Vallée Du Rhin

Fret ferroviaire arrêté depuis août dans la vallée du Rhin

Au mois d’août, un affaissement a eu lieu sur la voie de Rastatt, ville allemande située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Malgré les déviations mises en place assez rapidement, les professionnels du transport ferroviaire sont mécontents et jugent le dispositif insuffisant. Ils évoquent même une perte de plusieurs milliards suite à cet incident. Les transporteurs dressent également un rapport sévère sur le système ferroviaire en Europe.

Le corridor mis en place est très fréquenté et représente à peu près 50 % du transport ferroviaire entre le nord de l’Europe et le sud (l’Italie). Malgré plusieurs itinéraires secondaires mis en place, cela n’est toujours pas suffisant car l’activité de transport est beaucoup trop importante dans cette partie de l’Europe. Selon plusieurs professionnels, il y a seulement 25 % du trafic qui peut être absorbé par les nouvelles déviations en France, en Allemagne et en Autriche. Ils ont donc alerté l’Union Européenne et le Ministre des transports allemand pour souligner la gravité du problème et surtout les pertes financières qui en découlent.

Le corridor Rhin-Alpes ne peut même plus prendre en charge de nouveaux chargements. Après avoir réussi à reprendre des parts de marché au transport routier, le fret ferroviaire perd chaque jour des clients.