fbpx skip to Main Content
Avantages Du Conditionnement Sur Palette

Avantages du conditionnement sur palette

Un peu d’histoire

C’est dans les années 1920 que les premières palettes de manutention sont apparues. Nous nous sommes vite aperçus qu’elles augmentaient  l’efficacité et la rentabilité des opérations de chargement et de déchargement. Elles sont vite devenues de véritables accessoires de protection pour les transporteurs. Elles sont maintenant classées dans la liste des éléments d’emballage les plus courants dans le domaine du transport de marchandises.

Quels sont les bénéfices des palettes pour le transport de marchandises ?

Transporter des marchandises avec des palettes est très avantageux dans la mesure où elles diminuent la valeur des prestations de livraison. Les marchandises à expédier peuvent être transportées en grandes quantités par une unique personne qui utilise des palettes. La productivité augmente donc de façon substantielle. L’utilisation de ce conditionnement pour la livraison réduit également le risque de dommages pour les marchandises, mais également les accidents du travail causés par une mauvaise manipulation d’un colis trop lourd ou volumineux. Les marchandises voyagent donc en sécurité. De plus, les palettes sont écologiques. En effet, elles peuvent être recyclées et réutilisées pour le transport,  le stockage ou tout simplement pour des projets de décoration. Il existe même des sociétés qui proposent la réparation de vos palettes endommagées. Ce concept de recyclage se situe dans une logique de développement durable parfaitement d’actualité.

Il est aussi à noter qu’il existe des palettes de tailles différentes avec des dimensions que l’on retrouve souvent comme celle de  80 par 120 cm communément appelée « Palette Europe ». Ceci permet de faire de meilleurs plans de chargement pour les camions et d’optimiser le prix du transport. On peut aussi trouver des palettes adaptées à toutes les situations. Il est donc possible d’en concevoir des spécifiques en fonction de besoins particuliers en choisissant soi-même la taille, l’essence de bois utilisée, etc. Il faut seulement vérifier que ces palettes puissent bien transporter en toute sécurité les marchandises jusqu’à destination.

Les raisons de l’utilisation de palettes

Ce type de support a un niveau de protection élevé dans le cadre du  transport de marchandises. Il fait non seulement partie des meilleurs, mais surtout il est adapté à des exportations et importations de produits tant au niveau national que international. Grâce à sa robustesse, le fret transporté est acheminé dans des  conditions de sécurité maximales. Plusieurs types de matériaux sont disponibles pour la fabrication de  palettes, notamment le bois, le métal mais aussi le  plastique. Quel que soit votre choix, ce genre de support offre une protection optimale à vos expéditions. Si vous optez pour une livraison de  palettes en express, vos marchandises seront livrées dans les délais optimisés. Lorsqu’une cargaison est secouée dans un véhicule de transport, elle risque d’être endommagée sans bouclier de protection comme la palette. De plus, un des avantages supplémentaires pour ce type de transport réside dans l’utilisation de  casiers qui permettent un meilleur rangement du fret en accroissant ainsi le volume pouvant être transporté.