skip to Main Content
930
Les Syndicats De Transports Sont Mitigés, Entre Espoir Et Confrontation

Les syndicats de transports sont mitigés, entre espoir et confrontation

Après la mobilisation à l’appel de la CFDT route et CFTC et les journées d’actions menées par FO Transports et logistique et de la CGT Transports, le sujet des ordonnances Macron est sous le signe de la tension pour tout futur dialogue avec le gouvernement.

La sourde oreille

Les membres de l’équipe de la ministre des Transports Élisabeth Borne, accompagnés de ceux du cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ont reçu le 20 septembre au ministère des transports FO Transports et la CGT Transports. Cette rencontre n’a pas atténué les craintes des deux syndicats bien décidés à se lancer dans un bras de fer avec le gouvernement. Les ordonnances Macron sont en cause autant que la méthode utilisée. Il n’y a pas eu de réelles négociations sur la réforme du travail et les syndicats ont le sentiment d’être « écoutés poliment », mais de ne pas être entendus.

Élargissement du front syndical

FO Transports promet un élargissement du front syndical au cours de prochaines semaines. Une mobilisation qui va s’endurcir avec la demande faite aux conducteurs du transport urbain et de voyageurs de rejoindre le mouvement.

La FGTE-CFDT et la CFTC Transports ont quant à elles été reçues le 18 septembre et le sentiment n’est pas le même. Il ressort de cette rencontre que les responsables ayant reçu les délégations ont entendu leurs demandes et laissent la porte ouverte pour que des modifications soient encore possibles. Le sujet reste brûlant même s’il n’y a pas pour l’instant, de front syndical.